Explorez le potentiel des vos idées

“J’ai une nouvelle idée…
J’ai pas encore trop creusé, mais elle me plaît beaucoup et m’a l’air innovante.”

Si vous vous dites cela souvent, cet article est fait pour vous. Il donne quelques pistes aux esprits en proie d’innovation, quelques conseils basés sur une expérience qui bien qu’encore très courte, peut quand même servir. Toute suggestion pertinente d’ajout/modification, ou réaction est naturellement bienvenue.

Les questions traitées par la suite sont les suivantes :

  • Quelles ressources pour creuser cette idée plus en détail ?
  • Comment juger sa faisabilité/viabilité ?
  • Comment mesurer son intérêt ?
  • Cette technologie ou ce business model existe-t-il déjà ?
  • Quel est le marché potentiel ?

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

  • LES GENS DE L’ART
    Voir 3 professeurs compétents (le statut d’étudiant est une aubaine à saisir !!!) ou 3 professionels de votre network qui connaissent bien le sujet et sauront vous donner immediatement un retour sur votre idée.

    • AVANT CELA : Faire la recherche minimale du bon étudiant modèle, ayez un minimum de connaissances avant de solliciter d’autres personnes. Suivant la complexité, une petite heure sur Google semble être raisonnable.
  • LES BASES DE DONNÉES TECHNIQUES
    Chercher dans les bases données techniques
    Avant cela il est fortement conseillé de donner un titre à ce qui caractérise votre produit/service ou business. Cela permet de dégager les mots-clés sur lesquels vos requêtes vont reposer).

    • IEEEXPlore (excellent)
    • ScienceDirect (agrégat de bases de données techniques, extraites de revues scientifiques, mémoires de thèse…)
  • LE MARCHÉ POTENTIEL
    Consulter les sites d’études de marché et de prévisions

  • L’AVIS DU PUBLIC
    En parler autour de vous

    • S’il s’agit d”un produit/service grand public, parlez-en à des profils très variés (des gens qui vivent dans un autre univers que le vôtre), seraient-ils prêts à acheter votre produit/service ?
    • Ne passez pas plus de temps a fournir les connaissances nécessaire qu’à présenter votre idée. Si votre idée requiert un certain background, tapez plutôt dans les gens qui l’ont déjà.
  • S’ASSOCIER
    Associez-vous avec des gens qui ont une compétence complémentaire à la votre. Ce n’est pas une mince affaire car notre plus fort entourage de travail a en général des compétences similaires aux nôtres. C’est incroyable ce qu’un ingénieur et un manager peuvent pondre comme idées, à condition de en pas faire son ingénieur ou manager de service…cad borne, et par nature, “anti-l’autre”.
  • SE PROTEGER
    C’est une étape qui devient nécessaire des lors que votre idée atteint un stade assez avancé de spécification, et qu’au moins théoriquement elle a des chances de marcher. Consulter mon article sur les clauses et accords de confidentialité.

BON A SAVOIR :

Vous avez eu ou aurez des idées qui vous sembleront géniales, et qui ne seront pas pertinentes pour les autres.

C’est pas grave, vous avez reflechi a quelque chose. Essayez de comprendre pourquoi votre idee n’est pas pertinente, avant de vous acharner a montrer qu’elle l’est. Car souvent, les autres ont raison.

Vous avez eu ou aurez des idées qui vous sembleront géniales, et géniales a votre entourage proche. Vous passez beaucoup de temps a la développer, et la un jour vous tombez sur une pub qui propose la même chose que ce sur quoi vous travailliez. Vous avez le blues.

C’est pas grave, vous faites au moins preuve de pragmatisme car vous avez le souci de donner une dimension réelle a vos idées. C’est une qualité assez rare. Votre erreur toutefois a été de court-circuiter la recherche d’antériorité. Cette étape est primordiale et vous économisera beaucoup de temps même si elle en prend beaucoup.

Vous avez eu ou aurez des idées qui vous sembleront geniales et qui ont recemment fait l’objet d’une commercialisation recente avec encore peu de communication, d’un brevet, ou mieux, d’une demande de brevet.

C’est pas grave, cela montre au moins la pertinence de vos idées. Continuez et vous finirez par proposer des idées de plus en plus récentes, puis des idées qui sont en cours de développement, puis des idées auxquelles personne n’a pense au point de prendre en main le développement, et la BINGO !

Si vous êtes de formation ingénieur, on a souvent tendance a négliger des aspects moins techniques qui peuvent être vitaux a la commercialisation. Soyez ouvert ! Essayez de développer une conscience de l’importance de ces aspects. Associez vous a des gens qui inversement, sont de l’autre cote mais ont une conscience de l’importance de la technique.

Be Sociable, Share!

One thought on “Explorez le potentiel des vos idées

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *