[FR] Nutella Zero, est-ce vraiment possible ?

nutrellaSuite au succès incontestable du Coca-cola zéro, une version infecte et pleine de chimie d’un produit déjà pas très bon (pour la santé) mais bon quand même, le public a été jusqu’à créer un groupe Facebook (Pour la création du “Nutella Zero)suppliant Ferrero de mettre au point un Nutella Zero. Tout le plaisir du Nutella sans les calories, est-ce vraiment possible ?

Voyons ça de plus près :

FAISABILITÉ

Nutella is a modified form of gianduja. The exact recipe is a secret closely guarded by Ferrero. According to the product label, the main ingredients of Nutella are sugar and modified vegetable oils, followed by hazelnut, cocoa and skimmed milk, comprising together at most 28% of the ingredients.

About half of the calories in Nutella come from fat (11g in a 37g serving, or 99 kcal out of 200 kcal) and about 40% of the calories come from sugar (20g, 80 kcal)

Source : Wikipedia – Nutella.

Il me semble que dans le cas du Nutella c’est de l’huile de palme qui est le gras principal. Il y a bien sur aussi le chocolat. Pour le sucre on peut le remplacer par des aspartames et autres édulcorants. Je sais pas ce que ça donne dans la bouffe…mais ça doit le faire. Seule petite contrainte, quand même, beaucoup d’édulcorants ne doivent pas être chauffées sinon ils perdent leur effet sucrant. Mais pour le Nutella il suffirait de les mettre en fin de processus à température ambiante.

Autre chose à vérifier, que le sucre ne joue pas un effet autre que sucrant. A priori je ne pense pas.

La grosse difficulté à mon avis est de maintenir l’aspect du Nutella et le gout en supprimant les huiles, responsable d’une grande partie des calories. La langue est le palais sont réceptifs à l’aspect huileux d’un aliment et j’ignore s’il existe des parades. C’est un problème qui ne se pose pas avec le Coca-cola puisque c’est de la flotte…

Autre problème, maintenir le gout du chocolat sans le chocolat puisque c’est du beurre de cacao qui est utilisé.

CONCLUSION

Un Nutella LIGHT ça doit être possible, mais la nature chocolatesque et noisettineuse du Nutella rend selon moi résolument impossible la réalisation d’une imitation FIDÈLE de Nutella avec moins de 100 calories par pot.

ALTERNATIVE

Si la direction de Nutella est pertinente, elle a tout intérêt à faire un Nutella LIGHT compte tenu de la quasi-impossibilité de faire un Nutella Zero.

Ça c’était l’approche purement capitaliste…

DIETETIQUE

Sur le plan diététique, un NUTELLA LIGHT ou NUTELLA ZERO rejoindrait la lignée des aliments “light” qui résultent souvent en une plus grande consommation calorique du fait de la déculpabilisation engendrée…

Tu me diras “C’est aux gens d’être plus raisonnables !”. On peut très bien apprécier du Nutella light sans excès. L’utilisation idéale pour serait continuer d’en consommer la même quantité en appréciant qu’il y ait moins de mauvaises calories.

Nutella peut aussi mettre des BONNES HUILES à la place des mauvaises huiles. Même si l’apport calorique serait élevé, ces huiles réduisent le cholestérol et contribuent à détruire les mauvais gras dans le corps.

PSYCHOLOGIE

Une question m’embête quand même dans cette réflexion : est-ce que l’on apprécie pas plus du Nutella quand on sait que c’est un pêché ? Il serait intéressant de commander une étude ou de chercher dans les études passées pour mesurer le plaisir d’individus faisant face à deux versions d’un même produit : l’un culpabilisant et l’autre non. Je donne ma main à couper qu’il y a une différence très significative, mais à vérifier.

Ahlala……vivement la maison Zero (Zero energy), le DUREX ZERO, le sucre ZERO, l’huile ZERO, le MacZero, Facebook Zero (une version de Facebook qui prend zero minutes par jour)… 😉 L’apport calorique quotidien serait donc de ZERO. Comme ça je pourrai devenir milliardaire et vendre des capsules CALORIQUES: CALO-2000 pour les hommes, CALO-3000 pour les sportifs, CALO-1500 pour les demoiselles, et biensur…CALOZERO pour se sentir comme…en apesanteur 😉

Be Sociable, Share!

2 thoughts on “[FR] Nutella Zero, est-ce vraiment possible ?

  1. “La grosse difficulté à mon avis est de maintenir l’aspect du Nutella et le gout en supprimant les huiles.”

    C’est simple : le beurre ferait très bien l’affaire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *