Les bienfaits du savon noir (saboune el beldi)

MISE A JOUR 08/2014 : Cet article a été rédigé début 2008. J’ai eu depuis l’occasion de mieux comprendre le processus de saponification, et la malchance d’avoir acheté et utilisé du savon noir extrêmement irritant. Sans aucun doute, ce savon contenait encore de la potasse. Assurez-vous donc d’obtenir votre savon noir depuis une marque réputée ou de lire les avis si vous achetez en ligne. Si vous voulez prendre le risque d’un savon achetée en “hanout” au Maroc, testez son pH à l’aide d’un pH-mètre (~20€ pour les moins chers) ou avec des bandes papier qui changent de couleur suivant le pH. Idéalement (et à la louche) le pH doit rester entre 5 et 7 pour ne pas trop irriter la peau, un mauvais savon aura typiquement un pH plutôt dans les alentours de 8, 9 voire 10 s’il contient de la potasse pure.

Article original :

Etant de plus en plus curieux et interesse pas les soins et la medecine naturelle, j’ai decide de me documenter sur les produits traditionels marocains. Un minimum de rigueur scientifique veut qu’il est difficile de se contenter de “les gens disent que c’est bon pour …. que ca soigne ….”, et helas la culture marocaine se prete particulierement bien a ce genre de phrase. Ce n’est pas pour rien que le telephone arabe s’apelle le telephone arabe.

Aujourd’hui a l’honneur, le savoir noir, communement appele au Maroc “saboune el beldi”. Si vous allez au Maroc, vous le trouverez dans toutes les epiceries (hanouts) ou presque. Son lieu d’utilisation numero 1 est de loin au hammam.

A quoi ca ressemble ?

Pour en avoir utilise souvent au Maroc, c’est une pate peu consistante et collante. Elle a une teinte marron fonce et une texture plutot translucide. Elle est assez rarement parfumee et son odeur n’est pas particulierement bonne, sans pour autant etre desagreable.

De quoi est-ce fait ?

C’est un savon naturel, a base d’huile vegetale en l’occurence huile d’olive et de potasse. En fait c’est la potasse qui fait que le savon est mou, les savons durs sont obtenus avec de la soude. Le savon connu sous le nom de savon de Marseille est la version solide du savon noir, la composition est a peu de choses pres la meme.

A quoi ca sert ?

Le savon mou, contrairement a des savons solides, ne mousse quasiment pas, il n’est donc pas utilise pour eliminer du gras rapidement. En revanche, il est utilise pour preparer la peau au gommage, c’est a dire a l’elimination des peaux mortes et du gras de la peau.

Comment l’utiliser ?

Pendant une douche chaude ou un hammam, s’enduire completement de savon noir et attendre un certain  temps, rincer, puis frotter a l’aide des mains ou d’un gant d’un tissu traditionnel (le kassa). Rincer, toutes les cellules mortes s’en vont, la peau est terriblement propre et lisse. Il est possible par la suite d’utiliser des soins (savons parfumes, huiles essentielles, savons hydratants, etc) maintenant que la peau est nette.

Ou en trouver ?

Vous trouverez sur Ebay ce produit en utilisant comme mots clefs “savon noir”, a des prix raisonnables. Pour ceux et celles qui veulent pas prendre le risque d’acheter n’importe quoi, il y a aussi des savonneries traditionnelles qui proposent du savon noir.

Plus d’informations :

Be Sociable, Share!

One thought on “Les bienfaits du savon noir (saboune el beldi)

  1. Je ne savais pas que tu t’intéressait au savon noir.
    Ton article est incomplet. Je viens de découvrir le savon “mou”, comme tu l’appelles grâce à une amie qui m’a vue en perdition devant la “nouvelle maison ” à décaper. Elle me l’a recommandé et c’est magique !!! tu nettoies tout sans effort, additionné d’huile de lin, ça laisse une odeur agréable et plus besoin de gants, même après 1 journée complète de lessivage, les mains restent intactes.
    Je note quand même tes conseils concernant l’utilisation pour le corps.
    à plus
    Tu passes voir les résultats (pour la maison), quand tu veux !
    V

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *