D3o, le matériau de rêve !

Dans la série des matériaux intelligents, je viens de mettre un nom sur ce matériau aux propriétés mécaniques extraordinaires dont j’avais vaguement entendu parler.

Commercialise par la société britannique du même nom , le D3o (prononcez dé-trois-au) est une pâte qui bizarrement est malléable quand on la malaxe a la main et rigide en cas de chocs, puis malléable quand on la re-malaxe à la main…Ce n’est pas cette pâte qui durcit quand on la malaxe, mais bien un matériau qui est dur ou mou suivant la vitesse à laquelle on le sollicite.

(La même vidéo lisible sur Youtube : ici)Comment est-ce possible ?

C’est pas un concept nouveau : déplacez votre main dans l’eau vous verrez bien que l’eau est plus “fluide” pour votre main quand elle est lente que quand elle est rapide…

C’est très simple (à imaginer, mais à produire c’est une autre paires de manches j’imagine), la structure des molécules est telle que la quantité de molécules pouvant bouger est +/- proportionnelle à la vitesse à laquelle on les déplace. Ceci explique que quand on la malaxe, elle n’est pas rigide car, à cette faible vitesse, la matière se déplace. Mais en cas de choc, la vitesse d’impact est grande, les molécules n’ont pas le temps de se déplacer, et le matériau reste relativement rigide.

Quel est l’intérêt d’avoir quelque chose de rigide en cas de choc ? me direz vous…

C’est pas bête comme question : on aurait tendance pour se protéger a choisir des matériaux mous en cas de chocs de manière à les absorber, n’est ce pas ?

Mmmhh…si on y réfléchit en fait les matériaux durs PEUVENT être utilisés pour absorber un choc. Mais pas directement c’est ça la feinte.

Pourquoi y a t-il des dégâts lors de chocs ?

La raison réside dans la simple équation Pression = Force / Surface.
Autrement dit, une même force appliquée sur petite surface aura une pression d’autant plus grande que la surface est petite.
Donc, un objet rigide, en répartissant le choc sur une surface plus grande du corps, permet d’agrandir la surface d’absorption, et donc de limiter les dommages !

Pas bête D3o ! Pour une fois que c’est pas Dupont qui sort son dernier super matériau avec toutes les bonnes propriétés et les 500 brevets qui vont avec pour le protéger, être le seul a le vendre a toutes les industries, et naturellement se faire énormément d’argent. Je dis bravo D3o !

Prochaine étape, un matériau rigide lors d’un impact sur deux ? Ça évitera de se faire mal quand on prend un balle de golf dans la tête !

Be Sociable, Share!

5 thoughts on “D3o, le matériau de rêve !

  1. Hello,

    Vraisemblablement le lien de la vidéo/photo est mort. Rétabli nous ça vite ! J’ai hâte de voir si ça ressemble à la pâte qui devient comme de la pierre lorsqu’on la malaxe.

    YB: WordPress n’aime pas trop les vidéos Youtube, il va falloir que je remédie a ce problème. Sinon j’ai complété l’article avec une clarification concernant ta suggestion, à laquelle je réponds ici également : Non, il ne s’agit pas de ces pâtes qui durcissent après les avoir mélangées, mais bien d’une pâte dont la rigidité (à n’importe quel instant) varie selon la vitesse de sollicitation.

    PS : Je constate avec sourire ta tentative de commentaire à but semi-lucratif 🙂 Mais t’as oublié de mettre ton affilId dans le lien…

  2. Matériau intéressant !! A quand des applications dans l’industrie militaire, j’entends par là les gilets pare-balles.

    Il serait intéressant de voir la courbe qui a comme entrée une quantité de mouvements (ou pression) sur un point d’impact (petit) et te sort la rigidité de l’autre coté (qui varie j’espère, non-linéairement).

    YB: Tu dois pouvoir trouver des infos dans le ou les brevets déposés par cette entreprise. Ils devraient a présent être publics compte tenu de l’ancienneté de l’invention. Je sais pas si ça arrêterait une balle…a suivre.

  3. Héhé Youcef, mon code affilié est précisément “KEY” :-). Content de voir que je t’ai bluffé.
    Pour Youtube, en fait il faut insérer le code non pas dans l’éditeur WYSIWYG, mais dans l’éditeur “code”, et ne pas revenir après sur le WYSIWYG (sinon il transforme les balises en caractères HTML). Ou alors utiliser un bot dédié.
    Par ailleurs, je serai ravi si tu installais le plugin : Subscribe To Comments, qui permet de se tenir au courant des réponses sur un post. Là par exemple je suis retombé par hasard sur ce topic, j’ignorais que des réponses avaient été apportées.
    http://txfx.net/code/wordpress/subscribe-to-comments/

  4. Bonjour, Avez vous d’autres informations sur les propriétés de la matière D3o ?
    Merci

    YB: Non désolé, mais ils ont certainement déposé un brevet et s’il a déjà été publie je vous invite a le consulter (c’est gratuit) car les brevets constituent une formidable source d’informations. Ne soyez pas étonné si vous découvrez que l’entreprise a fait le choix de ne pas breveter, car breveter c’est a la fois se protéger et révéler le secret de la composition, et ce dernier point n’est toujours pertinent compte-tenu par exemple de l’aptitude de la Chine a copier et distribuer, se fichant éperdument des notions de respect de la propriété intellectuelle ou industrielle…mais c’est la un débat pour un autre jour…

  5. Bonjour, je m’appele kévin et lors de mon TPE ( travaux pratiques encadrés ) nous devions parler d’un thème. Mon thème choisi était :
    “Dans le domaine de la protection corporelle quels sont les apports des nouveaux matériaux ? ” j’ai donc trouvé cette problematique en visionnant des vidéos et autres sources pour la D3o. Malheureusement le site officiel de la D3o n’est plus le même le souci étant que ce site me donnais baucoup d’information ( date, histoire …. )
    Je suis donc ici avec mon camarade rémy pour vous demander si vous avez pas une source d’information pour la D3o ??

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *